top of page

LE FONCTIONNEMENT

1.

2.

3.

 

Tout commence par le repérage de signes d’alertes par les professionnels de la petite enfance, par un médecin ou par les parents.

 

Un médecin (médecin traitant, pédiatre, médecin scolaire, médecin pmi) adresse l’enfant à la plateforme à l’aide de la brochure : repérage TND. Son rôle est de repérer les signes, contacter la plateforme avec l’accord de la famille, prescrire les rééducations pressenties et de coordonner le parcours avec la plateforme.

 

 

L’équipe PCO valide la demande d'entrée si l’enfant remplit les critères. 

4.

 

La coordinatrice de la plateforme contacte la famille et envoie un dossier administratif à renseigner. Puis un parcours est proposé :

  • Soit en structures ( établissements médico-sociaux ou sanitaires ) concourant à ce parcours de bilan et interventions précoces.

  • Soit auprès de professionnels de santé conventionnés :pédiatres, ORL, orthophoniste, orthoptiste, kiné...

  • Ou encore auprès de professionnels de santé non conventionnés, ayant contractualisé en ce sens avec la plateforme: psychomotricien, ergothérapeute, psychologue pour bilans et interventions précoces. 

5.

 

La famille contacte les structures ou professionnels proposés par la PCO

 

Après la période de bilans, des interventions peuvent être prescrites si nécessaire. Le but étant de limiter le ou les troubles en proposant des rééducations ciblées.

6.

7.

 

 

Le 1er rdv avec une structure ou un professionnel conventionné marque la date d’entrée dans le parcours.

8.

 

L'intervention de la plateforme prend fin au plus tard au bout de 12 mois, et dans le cas

d'une demande MDPSH une prolongation est possible jusqu'au 12 mois supplémentaires.

Vous êtes parents :

Vous êtes inquiets pour le développement de votre enfant et vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement adapté et coordonné :

  •  Votre enfant doit avoir moins de 7 ans et ne pas bénéficier de prestations par la MDPSH

  •  Vous devez contacter votre médecin généraliste, le pédiatre de votre enfant ou tout autre médecin pour envisager un adressage grâce à l'outil préconisé par l'ARS: Via Trajectoire.

Vous êtes médecin:

Le rôle des médecins généralistes, pédiatres, de la protection maternelle et infantile et scolaire est ici majeur pour parvenir à identifier précocement les troubles et agir efficacement sur le développement de l'enfant. 

Afin de vous accompagner dans le repérage, plusieurs actions sont mises en place:

- La possibilité de réaliser une consultation longue, remboursée 60€ en cas de suspicion d'un TND chez un enfant. L'objectif de cette consultation est d'accompagner l'enfant et sa famille dans cette démarche diagnostique, de l'orienter au plus vite, si nécessaire, vers une structure en capacité de réaliser un bilan complet visant à confirmer le diagnostic et à mettre en oeuvre les interventions nécessaires à l'enfant ; 

- Pour ce faire, un guide et une grille de repéérage ont été créés, permettant à chaque médecin recevant un enfant en consultation, d'aborder les difficultés rencontrées en lien avec les parents et d'orienter vers la plateforme de proximité ; 

- La saisine de la plateforme se fait directement en ligne grâce à l'outil Via Trajectoire ( Module TND ) qui va permettre de remplir la grille de repérage et l'envoyer en un clic à la plateforme. La plateforme vous fera un retour sur l'égibilité, une demande de précisions ou la non-éligibilité de la demande. 

  • Lien vers Via Trajectoire

  • Si vous n'avez jamais utilisé Via Trajectoire, suivez le guide 

Vous êtes un professionnel de santé libéral:
  • Vous êtes ergothérapeute, psychomotricien(ne) ou psychologue en libéral et vous souhaitez contribuer aux missions de la PCO-TND :

Grâce au forfait précoce, la Plateforme de Coordination et d’Orientation peut orienter les enfants et leur famille vers des professionnels non-conventionnés par l’assurance maladie. Ils doivent respecter les recommandations de bonne pratique de la HAS concernant les troubles du neuro-développement et conventionner avec la plateforme. 

La rémunération sera assurée par l’intermédiaire de la PCO-TND, elle-même financée par les

caisses primaires. Aucune avance de frais n’est demandée aux familles.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez solliciter le coordinateur de parcours via le

secrétariat au : 0786771670

ou par courriel à :

  • Vous êtes orthophoniste, kinésithérapeute, orthoptiste…

Pour les professionnels conventionnés par l’assurance maladie, une convention est possible pour renforcer le travail partenarial autour de l’enfant et de sa famille.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez solliciter la coordinatrice de parcours via le secrétariat au : 0786771670

ou par courriel à :

bottom of page